Voyage au coeur des protéines
Un aperçu de la diversité structurale des protéines
Insuline - Elle régule le taux de sucre sanguin.
> L'insuline est constituée de deux chaînes (rubans de 2 couleurs différentes) qui sont reliées par deux ponts disulfures.
Ces ponts disulfures sont des liaisons très solides entre deux cystéines (un type d'acide aminé). Ils sont représentés par des bâtonnets jaunes dans la structure. Zoomez en utilisant la molette de la souris pour mieux les distinguer!
Hémoglobine - Elle transporte l'oxygène dans le sang.
> L'hémoglobine est formée de deux fois deux protéines (une couleur par chaîne). A chaque protéine, s'associe une molécule spéciale appelée hème (molécules "plates" affichées en bâtons épais). Au centre de chaque hème se trouve un atome de fer (boule grise). L'ensemble participe à la fonction de l'hémoglobine.
Hormone de croissance - Cette hormone est une protéine qui circule dans le sang. L'hormone de croissance fait grandir les enfants.
>Il s'agit d'une chaîne colorée par position dans la séquence. Cette représentation aide à voir comment se replie la chaîne dans l'espace.
>Le récepteur est composé de deux chaînes, chacune représentée par un ruban de couleur différente.
Anticorps - Une des protéines du système immunitaire qui participe à la défense de l'organisme.
>L'anticorps est composé de 4 chaînes, chacune d'une couleur différente. Il y a 2 grosses chaînes (jaune et verte) et 2 petites chaînes (rose et bleu).
Kératine - Elle est le constituant principal du cheveu et des ongles.
>Protéine toute en longueur, constituée d'une simple hélice.
Collagène - Il est le constituant principal de la peau et des os.
>Protéine toute en longueur. Dans ce cas, trois hélices s'enroulent les unes autour des autres (on parle de triple-hélice). Chacune des chaînes (chaque hélice) est colorée différemment.
>Idem mais avec les acides aminés visibles. Chaque boule représente un atome d'un acide aminé. Cette représentation donne une meilleure idée de la place que prennent les acides aminés dans une protéine et donc de sa forme réelle.
Toxine botulinique (botox) - Toxine produite par une bactérie (Clostridium botulinium).
La toxine botulinique est un relaxant musculaire. Connue sous le nom de 'botox', elle est utilisée aujourd'hui en cosmétologie pour relâcher les traits du visage.
Elle a été découverte au XIXe siècle lors de l'étude du botulisme, une intoxication alimentaire paralytique dont l'issue pouvait être fatale.
Triose Phosphate Isomerase (TPIs) - Protéine impliquée dans le métabolisme du sucre.
>Ces protéines s'associent deux à deux pour que TPIs puisse assurer sa fonction. Chaque exemplaire de cette protéine est représenté avec une couleur différente.
Histone H4 - Elle participe à la structure des chromosomes.
L'histone H4 s'associe à d'autres protéines histones (H1, H2A, H2B, H3) pour former un assemblage autour duquel s'enroule l'ADN. L'ensemble ADN + protéines forme ce que l'on appelle un nucléosome. Cet enroulement est la première étape de la compression de l'ADN dont l'aboutissement est la formation des chromosomes.
>Les deux chaînes de l'ADN qui forment la double hélice sont représentées en bleu et blanc. La double hélice fait un peu plus d'un tour et demi autour du paquet d'histones. Chaque histone est représentée d'une couleur différente.
Cytochrome b - Elle est impliquée dans la production d'énergie dans la cellule.
>Le Cytochrome b, coloré en rose, fait partie d'un gros complexe.
Comme pour l'hémoglobine, des hèmes sont associés au Cytochrome b. Vous pourrez les distinguer en zoomant et en changeant d'angle de vue.
ATPA - Elle est impliquée dans la production d'énergie.
Méthionine t-RNA synthétase (MetRS) - Elle est impliquée dans la synthèse des protéines.
Protéine RL5 de Escherichia coli - Elle participe à la formation du ribosome qui permet la fabrication (synthèse) de toutes les protéines.
RL5 fait partie d'un gros assemblage de protéines et d'ARN (acides ribonucléiques): le ribosome. Le ribosome permet la fabrication de toutes les protéines.