<--! Google analytics tag -->

Formation continue 21 janvier 2014 - CO Seymaz

Cette page est disponible depuis

Notions abordées:

A) La recherche et les applications médicales et commerciales sont passées de l'étude du génome humain à l'étude de la diversité des génomeS humains. Quelles implications pour l'enseignement obligatoire ?

B) La connaissance des mécanismes génétiques conduit à une vision moins 'déterministe' des effets des variations dans le génome (depuis le déterminisme très fort : "Le gène de … " vers "susceptibilité accrue à…" , "risque réduit de…", "contribution à …" telle caractéristique physiologique ou même psychologique. Quelles conséquences pour l'enseignement obligatoire dans un monde de la génétique 'individuelle', des tests génétiques accessibles, de la médecine personnalisée, … que nos élèves rencontreront.

Biologie:

Séquence ADN, génome humain, génome(s), gènes, protéines, variations (SNP, mutations, polymorphismes), métagénomes
Génotype - phénotype: association et causalité

Bioinformatique (concepts):
balade dans les génomes, recherche de similarité (BLAST), comparaison de séquences/alignement de séquences, arbres phylogénétiques

Bioinformatique (outils):
banques de données (UniProt, GenBank), genome browser (UCSC), BLAT, BLAST, alignement de séquences (clustalW), arbre phylogénétique (PhyML)

Programme:

A - DNA, génome (s), 'mon génome' , SNP


Bonus:

B - Discussion et activité sur la relation génotype(s) - phénotype(s) (association, causalité, importance de l'environnement)


C 1- Universalité de l'ADN, métagénomique, biodiversité d'une pizza


C 2 - Alignement multiple et Phylogénétique

Liens:

Pour nous contacter...